Laval Virtual

Un facilitateur majeur dans la VR/AR

Laval Virtual a pour mission de servir, d’informer et d’animer la communauté des utilisateurs de la VR/AR et des Techniques immersives dans ses usages BtoB au travers de plateformes de rencontres et d’échanges et de services d’information.

Au cours de ses 20 années d’existence, Laval Virtual s’est imposé comme le facilitateur incontournable pour les organisations du secteur de la VR/AR. Il rassemble et anime tout au long de l’année une communauté de professionnels, pour laquelle il organise des salons en Europe et en Asie, des programmes de conférences et fournit divers services d’information (veille technologique, publications, rapports de groupes de travail…).

Laval Virtual Center

Premier Hub international sur la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée

Le Laval Virtual Center est l’épicentre de l’engagement du territoire mayennais pour la réalité virtuelle. L’ambition est donc d’en faire un hub européen permanent et de référence internationale des technologies et usages du virtuel. Le Laval Virtual Center profite ainsi de son emplacement unique autour duquel gravitent les établissements d’enseignement supérieur, les laboratoires de recherche, les plateformes technologiques et usages du virtuel. Premièrement, grâce à des services pour les entreprises : veille technologique et sectorielle, idéation, formation continue, recherche & technologie, conseil & analyse. Deuxièmement, grâce aux compétences expertes de CLARTE, premier centre de transfert de technologies français en Réalité Virtuelle depuis 20 ans et de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers et de Laval Virtual. Par conséquent, toute entreprise désireuse d’accélérer ses projets en Réalité Virtuelle et Augmentée pourra le faire au Laval Virtual Center.

Laval Virtual Europe

Revivez l'édition 2019

Du 20 au 24 mars 2019, avait lieu à Laval, en Mayenne la 21e édition du Laval Virtual. Comme chaque année, de nombreuses innovations ont été présentées sur ce salon devenu le rendez-vous incontournable autour de la réalité virtuelle et augmentée en Europe. Pour cette 21e édition, Laval Virtual a rassemblé sur 9000 mètres carrés de surface d’exposition plus de 300 exposants, près de 150 speakers et 18 000 visiteurs. En tout c’est une cinquantaine de nationalité qui se sont croisées pendant les 5 jours du salon. Redécouvrez la 21e édition.

Recto VRso

L'art et la réalité virtuelle à l'honneur

Recto VRso est une exposition internationale d’art et réalité virtuelle et mixte qui se tient dans le cadre du salon Laval Virtual. Le festival se de deux volets.
L’Art & VR Gallery, l’exposition officielle de Recto VRso qui présente une quinzaine d’œuvres sélectionnées lors d’un appel à projet international autour d’une thématique.
Et le parcours artistique, qui lui, permet aux artistes de présenter plus librement des projets émergents dans des lieux emblématiques de Laval (du Théâtre de Laval, aux Bains-Douches, en passant par le Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers, le jardin de la Perrine et le Bâteau Lavoir).

Laval Virtual Asia

4e édition du 28 au 30 juin 2020

Laval Virtual Asia est né de la vision de deux communautés ambitieuses. D'un côté le gouvernement populaire du district de Qingdao Laoshan et de l'autre la ville de Laval (Mayenne, France). C'est donc par le biais de Laval Virtual qu'ils veulent combiner leur expertise et leurs valeurs à travers un événement international de VR/AR. Portée par le savoir-faire de ce dernier, pionnier du secteur depuis plus de 20 ans, Qingdao, la ville lumière, a la volonté de devenir un acteur majeur de l'activité VR/AR. En effet, en injectant 500 millions d'euros sur 10 ans pour son développement : immobilier dédié, incubateur, soutien aux startups,... Qingdao c'est donc lancé dans un programme ambitieux d'investissements et mise sur l'évolution du marché VR/AR, qui pourrait atteindre 80 milliards de dollars en 2025.

VR Days Europe

5e édition du 13 au 15 novembre 2019

Les Stichting Dutch Virtual Reality Days ont été fondés en 2015 dans le but de stimuler la production de contenu, d'offrir une plate-forme aux professionnels et de faciliter le partage des connaissances sur la réalité virtuelle en Europe. VR Days réunit des créateurs et de nombreux secteurs et investisseurs pour dynamiser la création de contenu et les activités de cette industrie émergente. La Stichting a pour but d’organiser les VR Days Europe sur une base structurelle, a une portée internationale et vise à libérer le potentiel de l’industrie européenne de la XR au niveau mondial. Depuis 2019, Laval Virtual est co-organisateur de cet événement.

Demande de renseignements

Laval Virtual

A major facilitator in VR/AR

The mission of Laval Virtual is to serve, inform and animate the community of users of VR/AR and immersive techniques in its BtoB uses through meeting and discussion platforms and information services.

In its 20 years of existence, Laval Virtual has established itself as key facilitator for organisations in the VR/AR sector. It brings together and animates a community of professionals throughout the year, for which it holds shows in Europe and Asia, conference programmes and provides various information services (technological watch, publications, task force reports, etc.).

Laval Virtual Center

First international Virtual Reality and Augmented Reality hub

The Laval Virtual Center is the epicentre of Mayenne’s commitment to virtual reality. The goal is to turn it into a permanent European hub and an international reference for virtual reality technologies and uses. The Laval Virtual Center takes advantage of its unique location around which higher education establishments, research laboratories, technology platforms and uses of virtual reality gravitate. Primarily, through services for companies: technological watch and sector-specific intelligence, ideation, ongoing training, research & technology, advice & analysis. Secondly, thanks to the expertise of CLARTE, the leading French centre for technology transfer that has specialized in Virtual Reality for 20 years, the Arts et Métiers Engineering Institute and Laval Virtual. Consequently, any company keen to accelerate its projects in Virtual and Augmented Reality can do it at the Laval Virtual Center.

Laval Virtual Europe

Relive the 2019 edition

The 21st Laval Virtual took place from 20th to 24th March 2019 in Laval, Mayenne. Like every year, many innovations were presented at this exhibition that has become a not-to-be-missed event based on virtual and augmented reality in Europe. For this 21st edition, Laval Virtual brought together over 300 exhibitors, almost 150 speakers and 18,000 visitors in a 9,000m2 exhibition space. A total of about fifty nationalities crossed paths during the 5-day show. Rediscover the 21st edition.

Laval Virtual Asia

4th edition from 28th to 30th June 2020

Laval Virtual Asia arose from the vision of two aspirational communities. The People’s Government of Laoshan District, Qingdao on the one hand and the town of Laval (Mayenne, France) on the other. They want to combine their expertise and values through Laval Virtual, an international VR/AR event. Driven by the know-how of the latter, a forerunner in the sector for over 20 years, Qingdao, the city of light, has the desire to become a major player in VR/AR. Indeed, by injecting 500 million euros over 10 years for its development in terms of dedicated real estate, an incubator, support for startups, etc. Qingdao has launched an ambitious investment programme and is banking on the development of the VR/AR market that could reach 80 billion dollars in 2025.

VR Days Europe

5th edition from 13th to 15th November 2019

Stichting Dutch Virtual Reality Days were founded in 2015 in order to stimulate content production, provide a platform for professionals and facilitate knowledge sharing regarding virtual reality in Europe. VR Days brings together creators and many sectors and investors to boost the content creation and activities of this emerging industry. Stichting aims to hold VR Days Europe on a formal basis. It is international in scope and seeks to unlock the potential of the European XR industry on a global level. Laval Virtual has co-organised this event since 2019.

Request for information